les chantiers éducatifs proposent un lieu privilégié d’acquisition des codes sociaux et professionnels.

Etape singulière dans le parcours d’accompagnement éducatif, la dynamique des chantiers vise à susciter chez le jeune, le désir de s’inscrire ou se réinscrire dans une démarche de projet d’insertion.                       

                           Une réponse aux besoins des jeunes

  • Avoir une place
  • Remobilisation par un activité qui propose une place, une inscription sociale
  • Inscription dans une dynamique de travail (rapport au temps, à la règle, au droit)
  • Valorisation de l’expérience et reconnaissance de l’environnement social
  • Se connaitre
  • Repérage et développement des compétences
  • Repérage, explicitation et prise en compte des difficultés
  • Utilisation du chantier comme support à l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire
  • Se projeter
  • Prise en compte du parcours et formulation d’un projet
  • (Ré)inscription dans des démarches d’insertion professionnelle, de formation
  • (Re) mise en lien avec les institutions, services pour soutenir, accompagner les démarches.

                            Un Parcours proposé aux jeunes

La demande de participation au chantier : Les équipes éducatives travaillent avec le jeune le projet de mise en chantier, qu’ils formalisent ensuite ensemble par un dossier d’inscription et d’accompagnement. Cet outil rend compte de la situation administrative et sociale du jeune, de son parcours, et le cas échéant, de son projet à la date de sa première demande de chantier. Rempli conjointement par l’équipe éducative et le jeune, y figurent les objectifs explicites du jeune, et les objectifs implicites de l’équipe éducative.

Afin d’accueillir le jeune et son projet dans les meilleures conditions, le positionnement est pensé à la croisée de la situation de chaque jeune, des attentes éducatives, mais aussi de la réalité technique des chantiers à réaliser.

La signature du contrat : La signature du contrat de travail des jeunes marque leur entrée sur les chantiers permanents. Il formalise le cadre des chantiers pour le jeune et institue le rapport au travail (règlement, salaire…). Cette contractualisation engage le pôle technique et le jeune, et doit faire l’objet d’une rencontre spécifique.

Lorsque les équipes sont constituées, et après en avoir informé les équipes éducatives, la cheffe de service contacte directement les jeunes pour convenir d’un rendez-vous la semaine précèdent leur entrée sur les chantiers. La présence des éducateurs est laissée à leur appréciation.

En plus-value à la signature du contrat de travail, dans ce temps sont repris avec le jeune les éléments de son dossier, à partir desquels est défini un contrat d’objectif pour la période de chantier. Inscrit sur la feuille de suivi[1], il formalise les axes de travail pour l’éducateur technique.

 

Le bilan : En fin de période, chaque jeune bénéficie d’un bilan individuel, en présence de l’éducateur technique et de son éducateur, afin de mettre en perspective le parcours et l’accompagnement éducatif du jeune. Ce bilan fait l’objet d’un écrit, afin de pouvoir travailler pour chaque jeune son évolution. Temps privilégiés, ils sont l’occasion de créer du lien pour et autour du jeune, entre professionnels. C’est à partir d’une prise en compte de l’individu, de la mise en valeur de son potentiel et d’un échange autour de ses points de fragilité, que ce bilan devient un réel point d’appui pour le jeune dans la construction de son parcours.

A l’articulation des espaces technique et éducatif, ces temps permettent de travailler avec chaque jeune son évolution sur les chantiers d’une période à l’autre, et assurent la cohérence et la continuité de l’accompagnement par les équipes en lien avec les partenaires.

 

La pratique des professionnels

Les modalités générales d’accompagnement sur les chantiers éducatifs permanents visent à : 

         – Mobiliser et inscrire le jeune dans une dynamique de travail,

         – Travailler à partir des compétences et sur les difficultés,

         – Permettre l’acquisition de savoir être et de savoir-faire,

         – Mettre en mouvement par rapport à des projets d’avenir.

Au quotidien, le travail des éducateurs technique s’articule autour de :

  • La dimension technique et éducative
  • La dimension du groupe et celle de l’individu

 

Proposer au jeune un espace sécurisant et valorisant

 

–        Accueillir le jeune là où il en est, de manière bienveillante

–        Porter une attention individuelle à chaque jeune

–        Initier et accompagner le jeune dans le travail

–        Créer les conditions pour qu’il soit en confiance, et prenne de l’assurance dans son travail

–        Repérer et valoriser ses compétences et ses aptitudes

Permettre au jeune de se confronter à la réalité

–        Tenir les limites du cadre de travail

–        Verbaliser avec le jeune ses difficultés, ses propres limites

–        Accompagner le jeune dans ses difficultés

–        Adapter le travail, les exigences

–        Donner des repères pour ne pas leurrer le jeune

 

Avoir des attentes pour le jeune

 

–        Mobiliser le jeune à porter un intérêt et à progresser dans son comportement, dans son travail

–        Fixer des objectifs, des axes de progression

–        Organiser le travail de manière qu’il soit formateur

–        Tenir des exigences

–        Accompagner le jeune dans sa progression : en le soutenant, en l’encourageant, en le responsabilisant, en lui laissant le droit à l’erreur, en lui faisant confiance.