Au regard de notre implantation géographique sur 6 communes de deux territoires différents, Entre Bièvre et Rhône et Vienne Condrieu Agglomération et de notre souhait de nous appuyer sur les ressources territoriales, nous avons développé notre réflexion sur le secteur de l’agriculture, ses besoins et ses atouts.
Ces 2 territoires sont fortement marqués par une activée agricole importante (arboriculture, viticulture, maraichage, agriculture…) dont le besoin en main d’œuvre est récurrent, notamment en ce qui concerne les travailleurs saisonniers.
D’un autre coté, de nombreux jeunes, en lien avec les différentes équipes éducatives, sont en demande de travailler sur les chantiers, notamment sur le temps des vacances scolaires, mais aussi tout au long de l’année. Le public étant alors différent, faisant référence aux jeunes sortis du système scolaire et donc un peu plus âgés. Les jeunes sont en demande de chantier, d’activité et les supports actuels de l’association ne peuvent pas couvrir l’ensemble des demandes.
Nous repérons ainsi :
               – un enjeu majeur de main d’œuvre, et notamment de travailleurs saisonniers,
               – une diversité de travaux (arboriculture, viticulture, maraichage, agriculture…),
               – une temporalité des travaux, avec des temps forts, mais aussi des besoins plus techniques tout au long de l’année.
Concernant les jeunes accompagnés par notre association, nous constatons que très peu s’orientent vers ce secteur d’activité :
  • Problème de mobilité,
  • Méconnaissance du travail,
  • Mauvaises représentations du monde agricole,
  • Aprioris de chaque côté…Prévenir à eu le plaisir d’inaugurer ce projet en vendangeant les côteaux Rhodaniens.