« Proposer une mise en mouvement par un temps d’inscription dans un rythme de vie et de travail. »

  • En amont de l’insertion professionnelle, et au croisement des dimensions économique et éducative, les chantiers éducatifs permanents proposent un lieu privilégié d’acquisition des codes sociaux et professionnels.
  • Etape singulière dans le parcours d’accompagnement éducatif, la dynamique des chantiers permanents vise à susciter chez le jeune le désir de s’inscrire ou se réinscrire dans une démarche de projet d’insertion.

Encadrés par une équipe d’éducateurs techniques de métier, les jeunes ont des contrats de travail sur deux semaines du lundi au jeudi de 8h à 15h30. Pour une meilleure qualité de travail et de présence auprès des jeunes, chaque équipe est constituée de 2 à 4 jeunes, en fonction de la réalité technique de chaque chantier.

Cette période de deux semaines est le cadre initial pour permettre au jeune de se familiariser avec le chantier et aux éducateurs techniques d’affiner leurs perceptions. Ce temps peut être adapté au profil et besoin de chaque jeune. Aussi, au regard du projet de chacun, il est possible de pouvoir expérimenter des périodes plus courtes ou à l’inverse plus longues.  

Dans le cadre des chantiers permanents, nous intervenons sur des chantiers en second œuvre (peinture) et en entretien des espaces verts